titre
Hebergeur d'image

    Guide des Chevaliers-Modérateurs




    Fondateur
    avatar

    Mamoun'
    Masculin Poissons Chèvre
    Messages : 273
    Écus : 583
    Clés : 0
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 26


    Profil

    Message par Ven Gryn le Sam 27 Juin 2015 - 11:33

    Guide des Chevaliers-Modérateurs
    Le guide du bon chevalier !

    Généralités

    - Comportement : on doit se montrer poli et correct en toute circonstance. On ne doit jamais s'énerver face à un membre, on doit faire preuve de diplomatie, même si le membre n'est pas respectueux. Si on ne pense pas pouvoir réussir, on ne répond pas et on passe la main à un administrateur. Si un membre fait une erreur, on ne le réprimande pas, on lui explique son erreur et on corrige.

    - Un problème avec un membre ou autre ? Venez en parler ! : ce sujet est destiné à tous les problèmes qu'on peut rencontrer, notamment celui du cas précédent. Les administrateurs viendront apporter une solution.

    - Les présentations : on doit souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres qui se présentent. Il ne faut pas hésiter à faire des commentaires sur leur présentation, voire leur poser des questions. Un bon accueil est important pour que les membres s'intègrent et aient envie de passer du temps sur le forum et de participer.

    - Le Tableau de modération : les modérateurs sont répartis entre les différentes sections à modérer. C'est dans ce sujet que s'organise cette répartition. Si on veut prendre ses premières sections ou si on souhaite changer plus tard, c'est le bon endroit pour en faire la demande.

    - Le Blabla des Chevaliers : ce sujet permet de discuter de la modération, si on a des questions ou d'autres choses à dire. Si les administrateurs souhaitent communiquer avec les modérateurs, ils le feront sur ce sujet. On doit lire les nouveaux messages pour être sûr de ne pas manquer d'informations importantes.

    - Le Calendrier des absences : il arrive qu'on ne puisse pas venir pendant quelques jours pour x ou y raison, ou que notre présence risque d'être en demi-teinte quelques temps. Il n'y a pas de problème. La seule chose est de prévenir afin d'une part de le savoir (ça évite qu'on s'inquiète et qu'on se demande quand/si le membre va revenir) et d'autre part de faire le nécessaire pour qu'on remplace le membre durant son absence. Ce sujet est fait pour ça, il suffit de poster à la suite la période durant laquelle on sera absent. Quand on revient de son absence, on peut poster un message afin de confirmer son retour.

    - Le Château (la section réservée à l'équipe) :
    > Section commune : elle est ouverte à tout le monde, elle sert aux sujets divers liés à l'équipe.
    > Apprentis : elle sert à l'apprentissage des nouveaux membres de l'équipe. S'y trouvent les guides des différents groupes consultables par tous à tout moment.
    > Sujets personnels : section ouverte seulement aux membres de l'équipe titulaires, il s'y trouve les sujets personnels de tous les titulaires afin de pouvoir communiquer avec eux sans passer par les messages privés.
    > Discussions du forum : ouverte aux seuls titulaires, elle sert aux sujets liés au forum.
    > Les Groupes : ouverte à tous, elle sert à discuter du travail de chaque groupe, à leur organisation...
    > Les Animations : ouverte aux titulaires et aux apprentis animateurs, c'est là que se prépare et s'organise l'ensemble des animations du forum.
    > Le Conseil Royal : ouverte aux seuls administrateurs, c'est de cette section qu'ils gèrent le forum, discutent et travaillent.

    - Les primes d'ancienneté : chaque année passée au sein de l'équipe est récompensée. 500 écus sont versés la première année, 1000 écus la deuxième, etc. afin de récompenser la fidélité.

    - Les icônes de messages pour les modérateurs :
    > Pour les sujets relancés.
    > Pour les sujets en pause.

    - La corbeille du forum est la section "Les Archives Royales".

    Modération des sections de publicité

    - Les publicités sont validées et déplacées dans les sections correspondantes par les administrateurs.

    - Les membres doivent actualiser leur publicité en postant des nouvelles de leur forum (ou site ou autre). Chacune de ces actualisations doit être remerciée. Pour cela, on salue le membre, on fait une phrase de remerciement et on ajoute un commentaire ou une question lié à son actualisation ou son forum. Parler des statistiques n'est pas la priorité, il est de bon ton de rebondir sur les nouveautés, plus intéressantes que les chiffres. Personnaliser son message en utilisant le pseudo du membre et le nom de son forum et éviter d'utiliser le style formel peuvent créer une atmosphère plus chaleureuse.

    - Les membres n'ont le droit de poster qu'une seule actualisation par jour. S'ils en font plus, on rassemble le contenu de toutes les actualisations de la journée en un seul message, on supprime le reste (ou on divise le sujet en envoyant le surplus inutile à la corbeille) et on informe le membre de cette opération en lui rappelant le règlement.

    - Les membres ont trois mois pour actualiser leur sujet de publicité. Passé ce délai, on doit laisser un message dit de relance afin de prendre des nouvelles du membre et de son forum. Ce message de relance peut être personnalisé en demandant où en est tel ou tel point du forum, où en est le projet en cours qui aurait été annoncé, etc. On les informe en même temps du délai restant avant l'archivage. On ajoute au sujet l'icône de message "Relancé" afin que sur la liste des sujets on repère quels sont les sujets relancés.

    - Les membres ont un mois supplémentaire après la relance pour actualiser leur sujet de publicité. S'ils donnent des nouvelles, on poste un message de remerciement normal et on retire l'icône de message "relancé". S'ils n'en donnent pas, on poste un message les prévenant de l'archivage de leur publicité en leur indiquant qu'ils pourront la récupérer sur simple demande auprès d'un administrateur et on envoie à la corbeille.

    - Si un membre prévient sur son sujet qu'il souhaite mettre sa publicité en pause, on essaye de savoir combien de temps s'il ne le précise pas et on met sa publicité en pause. Pour cela, on ajoute l'icône de message "En pause". Les sujets en pause ne doivent pas être relancés. Au retour du membre, on retire simplement l'icône et on reprend le fonctionnement normal. Si le membre ne réapparaît pas quelques jours après la date indiquée ou s'il ne revient pas après une longue période (sans qu'il ait précisé de pause), on peut prendre des nouvelles ou prévenir les administrateurs. On n'archive pas soi-même un sujet en pause. Il peut arriver qu'un administrateur mette en pause une publicité suite à la demande du membre faite ailleurs. Un message sera posté à la suite du sujet pour prévenir de cela.

    - Si un forum est fermé ou supprimé, que le membre ait prévenu ou qu'on l'ait découvert soi-même, on peut l'envoyer directement à la corbeille en postant tout de même un message précisant la raison de l'archivage.

    - Les modérateurs ont chacun leurs sections à modérer. Si on est à jour et que les collègues ont du retard ou ont prévenu de leur absence, on n'hésite pas à leur donner un coup de main afin de rattraper le retard ou de l'éviter. On ne travaille pas seul, mais en équipe.

    - Il faut faire attention à ne pas se faire piéger par les nouveaux messages. Il arrive qu'un nouveau message ne soit pas marqué comme tel et qu'on puisse donc le manquer. Pour que cela n'arrive pas, il suffit de vérifier sur la liste des sujets de la section les derniers messages. Généralement, le dernier message posté est celui d'un modérateur. Si on voit que le dernier message est celui d'un membre, on vérifie son contenu, il peut s'agir d'un remerciement, mais il peut également s'agir d'une actualisation manquée, cela arrive régulièrement.

    Modération de la section "Avis de Recherche"

    Voici le lien de la section : http://www.royale-pub.com/f23-avis-de-recherche.

    - Les membres peuvent poster différentes recherches : recherches de collègues, de partenaires, de choses diverses et de travail. Ces recherches sont divisées en sous-sections. La modération est la même pour chaque type de recherche.

    - Contrairement aux publicités, ce sont les modérateurs qui valident les recherches. Salutations, remerciements de la présentation de la recherche, rappel des délais et formule de politesse finale constituent un bon message de remerciement initial. Les messages suivants peuvent avoir le même contenu, le rappel des délais mis à part, inutile de les rabâcher. Si un petit commentaire est possible, on en fait un, mais les actualisations des recherches ne nous donnent pas toujours la matière pour le faire. On ne cherchera donc pas forcément à en faire un à tout prix.

    - Les membres ne peuvent actualiser leurs recherches qu'une seule fois par jour. S'ils dépassent ce chiffre, on rassemble le contenu de toutes les actualisations de la journée en un seul message, on supprime le reste (ou on divise le sujet en envoyant le surplus inutile à la corbeille) et on informe le membre de cette opération en lui rappelant le règlement.

    - Les membres ont trois semaines pour actualiser leurs recherches. Ce délai écoulé, on doit déposer un message de relance leur demandant l'état actuel de la recherche et leur annonçant le délai restant avant l'archivage. On ajoute au sujet l'icône de message "Relancé".

    - Les membres ont deux semaines supplémentaires après la relance pour actualiser leur sujet de recherche. S'ils l'actualisent, on poste un message de remerciement normal et on retire l'icône de message "Relancé". S'ils n'en donnent pas, on poste un message les prévenant de l'archivage de leur sujet en leur indiquant qu'ils pourront le récupérer sur simple demande auprès d'un administrateur et on envoie à la corbeille.

    - Si un membre prévient sur son sujet qu'il souhaite mettre sa recherche en pause, on essaye de savoir combien de temps s'il ne le précise pas et on met son sujet en pause. Pour cela, on ajoute l'icône de message "En pause". Les sujets en pause ne doivent pas être relancés. Au retour du membre, on retire simplement l'icône et on reprend le fonctionnement normal. Si le membre ne réapparaît pas quelques jours après la date indiquée ou s'il ne revient pas après une longue période (sans qu'il ait précisé de pause), on peut prendre des nouvelles ou prévenir les administrateurs. On n'archive pas soi-même un sujet en pause. Il peut arriver qu'un administrateur mette en pause une recherche suite à la demande du membre faite ailleurs. Un message sera posté à la suite du sujet pour prévenir de cela.

    - Si un forum est fermé ou supprimé, que le membre ait prévenu ou qu'on l'ait découvert soi-même, on peut l'envoyer directement à la corbeille en postant tout de même un message précisant la raison de l'archivage.

    - Les modérateurs ont chacun leurs sections à modérer. Si on est à jour et que les collègues ont du retard ou ont prévenu de leur absence, on n'hésite pas à leur donner un coup de main afin de rattraper le retard ou de l'éviter. On ne travaille pas seul, mais en équipe.

    - Il faut faire attention à ne pas se faire piéger par les nouveaux messages. Il arrive qu'un nouveau message ne soit pas marqué comme tel et qu'on puisse donc le manquer. Pour que cela n'arrive pas, il suffit de vérifier sur la liste des sujets de la section les derniers messages. Généralement, le dernier message posté est celui d'un modérateur. Si on voit que le dernier message est celui d'un membre, on vérifie son contenu, il peut s'agir d'un remerciement, mais il peut également s'agir d'une actualisation manquée, cela arrive régulièrement.


    Modération de la section "Avis pour mon forum"

    Avant toute chose, il s'agit de connaître les règles de la section. Pour cela, rendez-vous dans le sujet officiel de la section : http://www.royale-pub.com/t16553-avis-pour-mon-forum.

    - Il n'y a pas de message de remerciement à poster, ni après la demande, ni après d'éventuels messages d'actualisation. De même, être modérateur de la section ne signifie pas qu'il faut donner son avis. On peut le faire en tant que membre si on veut, mais en tant que modérateur on n'est pas obligé, cela ne fait pas partie du travail.

    - Les demandes d'avis doivent être actualisées une fois par mois par leur auteur. Si tel n'est pas le cas, on poste un message de relance pour savoir si leur demande est toujours d'actualité (et leur demander de remercier les membres qui ont donné leur avis si ça n'a pas été fait) et on ajoute l'icône de message "Relancé".

    - Si le membre répond positivement, on retire l'icône de message. Si le membre ne revient pas un mois après la relance, on poste un message sur son sujet pour le prévenir de son archivage et on déplace le sujet dans la sous-section "Archives".

    - Si un sujet archivé comporte des avis non remerciés, il s'agit de les comptabiliser et de prévenir les administrateurs du membre qui n'a pas remercié les avis et le nombre d'avis en question. Cela se passe sur ce sujet : http://www.royale-pub.com/t13035-un-probleme-avec-un-membre-ou-autre-venez-en-parler. Une sanction sera donnée au membre comme stipulé dans les règles de la section.

    - Si un membre demande à mettre son sujet en pause, on essaye de savoir combien de temps si ce n'est pas précisé, on accepte et on ajoute l'icône de message "En pause". Sans nouvelles du membre après quelques mois, on lui envoie un mp pour en obtenir. Si cela dure trop longtemps, on le signale aux administrateurs. On n'archive pas un sujet en pause soi-même. Il peut arriver qu'un administrateur mette en pause un sujet suite à la demande du membre faite ailleurs. Un message sera posté à la suite du sujet pour prévenir de cela.

    Modération de la section "Liens de votes"

    Avant toute chose, il s'agit de connaître les règles de la section. Pour cela, rendez-vous dans le sujet officiel de la section : http://www.royale-pub.com/t18181-liens-de-votes.

    - En note se trouve le sujet "Votez pour le Booster de Royale-Pub !". La première chose est de remercier les membres qui votent pour R-P. Si ces membres ont eux-même un sujet, il faut aller voter en retour sur le leur. C'est un échange.

    - On vérifie pour chaque nouveau sujet que les liens de votes amènent à des sites qui sont autorisés par la Charte du forum. Si tel n'est pas le cas, on prévient le membre et on archive le sujet (ou on retire les liens qui contreviennent aux règles s'il en reste des valides).

    - On vérifie qu'il n'y a qu'un seul sujet par membre. Si tel n'est pas le cas, on récupère les liens de votes du deuxième sujet et on les insère dans le premier message du premier sujet (il ne faut pas hésiter à mettre en forme correctement le message du membre, il ne s'agit pas de mettre pêle-mêle les liens de votes). On archive ensuite le deuxième sujet désormais vide et on prévient le membre en question que l'ensemble de ses liens de votes ont été rassemblés sur un sujet unique (en lui rappelant gentiment la règle au passage).

    - Les membres doivent actualiser leur sujet/remercier les votants au moins une fois par mois. Si tel n'est pas le cas, il faut relancer le sujet. Pour cela, on poste un message de relance en demandant au membre si sa demande de votes est toujours d'actualité (et en lui demandant de remercier pour les membres qui ont voté pour lui s'il y en a) et on ajoute l'icône de message "Relancé".

    - Si les membres reviennent, on retire l'icône de message. Si les membres ne reviennent pas un mois après leur relance, on poste un message sur leur sujet pour les prévenir de son archivage et on l'envoie à la corbeille.

    - Si un sujet archivé comporte des votes non remerciés, il s'agit de les comptabiliser et de prévenir les administrateurs du membre qui n'a pas remercié les votes et le nombre de votes en question. Cela se passe sur ce sujet : http://www.royale-pub.com/t13035-un-probleme-avec-un-membre-ou-autre-venez-en-parler. Une sanction sera attribuée au membre comme stipulé dans les règles de la section.

    - Si un membre demande à mettre son sujet en pause, on essaye de savoir combien de temps si ce n'est pas précisé, on accepte et on ajoute l'icône de message "En pause". Sans nouvelles du membre après quelques mois, on lui envoie un mp pour en obtenir. Si cela dure trop longtemps, on le signale aux administrateurs. On n'archive pas un sujet en pause soi-même. Il peut arriver qu'un administrateur mette en pause un sujet suite à la demande du membre faite ailleurs. Un message sera posté à la suite du sujet pour prévenir de cela.

    Une fois titulaire

    - Le Cadeau de l'Équipe : réservé aux titulaires, le cadeau de l'équipe est l'affichage d'un bouton 88*31 px de son choix sur le message d'accueil. Pour l'obtenir, il suffit d'en faire la demande.

    - En tant que titulaire, on dispose d'un sujet personnel dans la sous-section de l'équipe "Sujets personnels". Le but de cette section a été donné en première partie de ce guide. On doit vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de nouveau message sur son sujet afin de ne pas manquer une communication importante. Au début de chaque mois, un bilan personnel est notamment posté. Celui-ci comporte un petit bilan de chaque administrateur sur le mois écoulé. Il est important d'en tenir compte.

    - La sous-section "Discussions du forum" est une sous-section importante. Les administrateurs mettent à la disposition de l'équipe différents sujets pour lesquels sa participation est demandée. Cette section est donc à surveiller.

    - Une fois l'apprentissage du poste principal terminé, prendre un poste secondaire est possible sur simple demande sur le sujet suivant : http://www.royale-pub.com/t18155-demandes-postes-secondaires-certifications. De même, des certifications sont possibles, permettant de faire valider ses compétences à un poste sans l'occuper, donnant la possibilité d'aider sans engagement à différents endroits sur le forum, au-delà de son poste principal ou secondaire.


    Ce guide est présentement terminé. Merci d'en avoir pris connaissance. Vous pourrez à tout moment vous y référer en cas de doute ou d'oubli. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à la suite ou dans le blabla des chevaliers.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 16:26